FLASH INFO

Côte d’Ivoire : Anne Ouloto exhorte des élèves de l’ENA à adopter les principes de bonne gouvernance 

Infos à la une

Dernières Infos

Commentaire

98 − = 92


Warning: Array to string conversion in /htdocs/wp-content/plugins/wpac-like-system/inc/reactions.php on line 188
Array

En prélude à leur baptême, la ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, a exhorté les élèves de la 56ème promotion de l’École nationale d’Administration (ENA) à adopter les principes de bonne gouvernance pour une Administration publique ivoirienne performante. C’était le mercredi 07 septembre 2022 à Abidjan, a appris ICI1FO.COM d’une note transmise.

Elle prononçait une conférence inaugurale sur le thème : “Énarque et bonne gouvernance”, dans le cadre des festivités marquant la fin de formation desdits élèves.

Structuré en trois axes, l’exposé de la ministre de la Fonction publique a d’abord présenté les principes de gouvernance, avant d’insister sur le rapport Énarque et gouvernance pour aboutir à des recommandations en vue d’une bonne carrière dans l’Administration publique.

Selon Anne Désirée Ouloto, il faut retenir que si la gouvernance est l’un des principes de meilleure gestion des politiques publiques, elle requiert que l’agent public assume ses charges avec sérieux en évitant la corruption. Aussi, estime-t-elle que la gouvernance reste la modalité essentielle pour la mise en œuvre et le développement des politiques publiques.

Cela induit que l’Énarque reste l’élément catalyseur pour la promotion et la conduite des affaires publiques parce que bien formé et bien formaté. C’est pourquoi, selon elle, pour y arriver l’Énarque, tout comme le fonctionnaire en général, doit prendre conscience de son rôle et des attentes de sa formation.

Pour l’avènement d’un fonctionnaire nouveau, la ministre de la Fonction publique a recommandé aux Énarques de faire prévaloir un leadership transformationnel de qualité fondé sur la probité, la loyauté, la discipline, l’exemplarité et la responsabilité. « C’est ce fonctionnaire nouveau que le Chef de l’État et le Premier Ministre appelle de tous leurs vœux pour bâtir une administration publique républicaine et performante qui offre un service public de qualité aux usagers », a-t-elle déclaré.

Et d’Ajouter que l’Énarque doit être « un patriote qui ne sort pas de l’ENA pour aller se servir. Il doit servir l’État avec un engagement pour l’intérêt général ».

Pour conclure, Anne Désirée Ouloto a encouragé les Énarques à porter avec elle le rêve d’une Administration publique ivoirienne transformée qualitativement.

Christ Yoann pour ICI1FO

ICI1FO.COM c’est plus de 2 Millions visites ! 

Partagez sur

Articles similaires

Nos vidéos

impossible de copier

Search

Catégories

©  ici1fo – crée par kabefo