Pour son développement, le Ahaly pourra désormais compter sur la Mutuelle des Cadres Ahaly pour le Développement de Brobo (MUCAD-Brobo). En effet, les cadres de cette localité située dans la région de Gbêkê à 20 kilomètres de Bouaké, soucieux du bien-être de leur sous-préfecture, ont, sur l’initiative de l’Honorable Kouamé Yao Séraphin, fils et député maire de la commune de Brobo, mis en place une mutuelle afin d’amorcer l’essor tant désiré par tout le peuple Ahaly.
Au cours d’une assemblée générale constitutive et élective tenue ce samedi 03 septembre 2022 au centre culturel Nanan Aka Brou 2, sous la haute autorité morale de Nanan Kouassi Blé 2, chef du canton Ahaly par intérim, des cadres Ahaly venus de divers horizons du pays et exerçant dans différents domaines d’activités, ont choisi à travers un vote comme constaté par ICI1FO.COM sur place, le tout premier président de la MUCAD-Brobo.
Bien avant l’étape de l’élection, le doctorant Kanga Benoît a relaté, face à une assemblée composée de chefs traditionnels, guides religieux, cadres, autorités sécuritaires et administratives et différentes couches de la population, l’historique du peuple Ahaly. Ensuite, place a été faite au docteur Kra pour la lecture du statut et règlement intérieur de la MUCAD-Brobo préalablement rédigé par un comité ad-hoc, chapeauté par Kouadio Yao Antoine.
Élu tout premier président de la MUCAD-Brobo après un scrutin déroulé dans la transparence sous le regard vigilant des éléments de la gendarmerie présents, Kouakou Kouamé Apporture, a remercié ses parents pour le choix porté sur sa personne. Le nouveau président, a saisi l’occasion pour décliner ses projets de développement, tout en exhortant les membres de la mutuelle à l’aider à réaliser ces projets.
« Je suis de Brobo et originaire de Brobo. J’ai entendu le cri de cœur et il faut toujours aider sa région à se développer. C’est ce qui m’a poussé à candidater à la présidence de la mutuelle pour pouvoir accompagner le développement durable de la région de Brobo. Ce qui manquait c’était l’union. Il faut savoir qu’il n’y a pas de développement sans paix. Donc l’ensemble, l’union la paix et le développement durable, c’est vraiment la devise de notre mutuelle. Le plan que j’ai baptisé « Plan Prospère », a pour ambition de tout faire pour renforcer la solidarité entre les cadres de la région de Brobo, le peuple même Ahaly, pour que dans la paix, on puisse garantir la prospérité. Si nous sommes solidaires et nous travaillons dans la paix, nous pourrons atteindre le développement de Brobo.
Il s’agira premièrement de nous approprier les projets et actions de développement du gouvernement. En deuxième lieu, de tout faire pour saisir les opportunités d’investissement du secteur privé et troisièmement de contribuer à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat au sein des jeunes et des femmes de Brobo. C’est ce plan là que nous allons décliner dans les jours à venir pour qu’ensemble sur le plan de développement économique, social, culturel et environnemental, appuyé en cela par l’observation de la bonne gouvernance, faire tout pour que Brobo se développe.» a fait savoir Kouakou Kouamé Apporture, président de la MUCAD-Brobo.
Enfin, il faut noter que l’initiateur principal de la mise en place de la MUCAD-Brobo, l’Honorable Kouamé Yao Séraphin, représentait à cette assemblée générale constitutive et élective, le sous-préfet de Brobo absent.
Christ Yoann pour ICI1FO