Le salaire minimum à payer à une liste de 20 joueurs évoluant dans un club de ligue 1 sera de 160 000 francs CFA et d’au moins 100 000 francs CFA pour celui de la ligue 2, a annoncé mercredi 24 août 22, le président de la ligue professionnelle de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Salif Bictogo, au sortir d’un séminaire d’échanges avec les présidents des clubs sur la nouvelle saison, à Abidjan.
Les deux parties, comme constaté par ICI1FO.COM sur place, ont convenu aussi de la méthode de décaissement de la subvention de 100 millions promis à chaque club de ligue 1. La FIF a décidé de verser 10 millions de FCFA à chaque bénéficiaire sur 10 mois. Toutefois, la fédération a informé les clubs d’une rencontre, au mois de septembre, avec la chaine cryptée française qui diffuse le championnat ivoirien.
Ce séminaire a porté sur plusieurs points à savoir la subvention et les droits télé, un accord sur le revenu minimum pour les clubs de ligue 1, ligue 2 et division 3 et la professionnalisation. Il s’est déroulé à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), sise dans la commune du Plateau. Il s’achève ce jeudi avec les échanges avec les présidents des clubs de division 3 et de la division féminine.
La saison 2022-2023 de football en Côte d’Ivoire débute le 10 septembre avec la première journée de la ligue 1.
Christ Yoann pour ICI1FO