Prévenir afin d’éviter les éventuelles crises prost électorales et chercher à les régler dans le département de Botro, telle est la mission que se s’est assigné le commissaire divisionnaire préfet de police de Bouaké Mobio Maxime, qui avait à ses côtés docteur Kama Tapé Bérenger, conseiller technique du Ministre de l’Interieur. L’adjoint de la gendarmerie de Bouaké le lieutenant colonel Béké Amon Claude y était également.
Au total, 400 participants dont des jeunes, femmes, leaders d’opinion, guides religieux,… ont été répartis en 8 ateliers du mardi 16 au dimanche 20 août 2022 à l’auberge Khan de Botro, a constaté ICI1FO.COM sur place. Les sommités que sont les officiers supérieurs de la gendarmerie nationale et de la police des régions de Gbêkê et du Hambol en collaboration avec les populations et les forces vives du département de Botro, plancheront sur les problèmes sécuritaires internes.
“Lors des élections présidentielles de 2020 à Botro, il y a eu des manifestations post-crises graves que toute la Côte d’Ivoire a déploré cette malencontreuse situation. Dans le souci que ce fait ne se reproduise plus avant et après les élections futures de 2023 qui approchent, nous avons jugé bon d’initier ce séminaire de formation pour vous et pour nous, afin que la collaboration au point de vue des renseignements soit franche entre vous et nous.” a précisé le préfet de police de Bouaké.
Selon l’adjudant chef Tanoh Tanoh Clément, intérimaire du CB de Botro et le commissaire de police de Botro le Caire Téhéora Benoît, ce séminaire est la bienvenue. “Ce séminaire de formation relatif à l incivisme au plan local, est venu à point nommé. Il nous permettra d’être en contact direct avec les populations qui doivent nous donner des renseignements et des informations justes” ont-ils souhaité.
La jeunesse départementale de Botro leurs a emboîté le pas. “Très souvent, se sont nous les jeunes qui sommes indexés quand il y a des troubles. Nous allons à travers ce séminaire, nous approprié les résolutions afin qu’il n y est plus de troubles et manifestations entre les différentes communautés qui vivent depuis longtemps en parfaite harmonie avec leurs frères originaires du département de Botro.
Nous avons une doléance à savoir, nous aider à travailler parceque les nos projets d emplois n’aboutissement pas. Car, un jeune qui ne travaille pas est un danger…” a relevé Yao Kouassi Noguess délégué départemental de Botro du CNJCI.
Madame le préfet du département de Botro Ella née Gbanda Odette et le maire de la commune de Botro Yao Kouassi Maurice, ont rehaussé de leur présence ledit séminaire de formation à Botro.
Christ Yoann pour ICI1FO