Ahmadou Bakayoko échangeant avec ses collaborateurs (image ICI1FO)
10 agents du Groupe CIE-SODECI ont récemment été licenciés, a appris ICI1FO du premier responsable de ce groupe. L’annonce a été faite le jeudi 02 juin 2022, par le DG dudit Groupe, Ahmadou Bakayoko, lors des Conférences Risques pays Bloomfield 2022.
La Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) ne badine pas avec le respect de la sa charte d’éthique qui est signée par tous les agents qui rejoignent cette entreprise. 10 de ses agents qui ont foulé au pied le respect de ses lois et règlements, ont été purement et simplement licenciés, l’année dernière. La révélation a été faite par le directeur général, Ahmadou Bakayoko, le jeudi 2 juin 2022, lors des Conférences Risques Pays organisées par Bloomfied Investment, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Ce qui est mise en œuvre au Groupe CIE-SODECI pour éviter les déperditions en termes de flux financiers
Membre du panel 1 qui intervenait sur « Les grands chantiers de la reprise économique ivoirienne », Ahmadou Bakayoko a été interrogé par la modératrice, Mme Soraya Diallo Vice-Présidente Senior, Directeur Bloomfield, qui voulait en savoir davantage sur ce qui est mis en œuvre dans son entreprise pour éviter les déperditions en termes de flux financier.
« On a licencié 10 collaborateurs l’année dernière parce qu’on a pu trouver des cas où ils ont été impliqués dans des situations. Cette question des valeurs est essentielle. On ne pourra pas continuer cette trajectoire de croissance sans y mettre l’accent. On apprécie le fait qu’il y ait justement un ministère de la bonne gouvernance », a dit le DG de la CIE, avant de souligner que le « carton rouge » est administré à tout agent qui a un comportement déviant : « Si vous-même, vous avez un comportement déviant, carton rouge ».
« Vous avez aujourd’hui, une charte éthique qui est signée par tous les collaborateurs qui rejoignent l’entreprise »
Parlant du groupe qu’il dirige, il a laissé entendre que le fondateur manager, Marcel Zadi, a posé ces questions de valeur au firmament des valeurs de l’entreprise. « Vous avez aujourd’hui, une charte éthique qui est signée par tous les collaborateurs qui rejoignent l’entreprise. Et dans cette charte éthique, on a un certain nombre de règles de valeurs. La première, c’est le respect des lois et règlements. C’est quelque chose qui est signée par le collaborateur au moment où on l’embauche », a-t-il rappelé.
Il peut se vanter d’annoncer qu’au niveau de CIE/ SODECI qui pilote un certain nombre de services, une des entités est la première certifiée ISO 37 000 anticorruption de la Côte d’Ivoire et très probablement de la sous-région. « On est en train de chercher si d’autres structures l’ont été », dit-il fièrement.
Il a insisté pour dire que cette entité est certifiée anticorruption. « C’est pour dire toute l’importance qu’on donne au niveau du management, au niveau de l’institution que représentent nos entreprises à mettre en place des procédures », a dit Ahmadou Bakayoko.
Pour rappel, les Conférences Risque-Pays de Bloomfield offrent une plateforme de discussion à des acteurs majeurs du monde économique et financier africain. Ils aborderont des thématiques d’actualité au cours de débats ouverts à travers plusieurs panels en mettant un accent sur le pays en discussion : La Côte d’Ivoire.
Christ Yoann pour ICI1FO