Orbán (image ICI1FO)
Ces dernières semaines, Budapest est apparu comme le perturbateur du bloc sur les mesures punitives contre la Russie pour sa guerre en Ukraine, s’opposant à un embargo sur le pétrole russe proposé par la Commission européenne début mai.
« Compte tenu de la gravité des questions encore ouvertes, il est très peu probable qu’une solution globale puisse être trouvée avant la réunion extraordinaire du Conseil européen des 30 et 31 mai », a écrit Orbán dans une lettre à Michel dont ICI1FO.COM a reçu copie, datée de lundi 23 mai 2022.
« Je suis convaincu que discuter du paquet de sanctions au niveau des dirigeants en l’absence de consensus serait contre-productif », a déclaré Orbán, ajoutant que cela mettrait en évidence les divisions internes de l’UE sans offrir une chance réaliste de les résoudre.
Dans sa lettre, Orbán a également averti que le sixième paquet de sanctions proposé par l’UE causerait de « graves problèmes d’approvisionnement » en Hongrie et porterait atteinte à ses intérêts en matière de sécurité énergétique, entraînant un « choc des prix » pour les ménages et l’économie du pays.
Pierre Le Blanc pour ICI1FO